« De jadis à demain, voyages dans l’œuvre d’Albert Robida » |
||
320 pages
- Format 23x28,5 |
||
Sommaire
: Biographie
d'Albert Robida De jadis à
demain, Crédits
photographiques |
||
|
||
|
||
Association des Amis des musées Antoine Vivenel et de la Figurine historique - Compiègne |
||
Sous la direction de Sandrine Doré |
||
Auteurs : Ada ACKERMAN, Nobuko AKIYAMA, Laurent ANTOINE, Philippe BRUN, Patrice CARRÉ, Antonio COSTA, Jean-Jacques COUDERC (1935-2004), Marie-Anne COUDERC, Sandrine DORÉ, Delphine GERVAIS DE LAFOND, Piero GONDOLO DELLA RIVA, Anna GOURDET, Jacques GURY, Françoise HAMON, Ayako ISHIKAWA, Frédéric JACCAUD, Asahina KOJI, Dominique LACAZE, André LANGE, Ségolène LE MEN, Bénédicte MASSIOT, Marie PALEWSKA, Richard PASCHAL, Claude REBEYRAT (1936-2009), Annie RENONCIAT, Jean ROBIDA (1921-2009), Agnès SANDRAS-FRAYSSE, Michel THIÉBAUT, Jean-Claude VICHE. |
||
Caricaturiste, auteur et illustrateur, Albert Robida (1848-1926) est connu pour ses récits d’anticipation qui se distinguent par leur caractère fantaisiste et prémonitoire. Il exprime ainsi, en 1883, son appréhension d’un avenir mécanisé et aliénant dans son livre Le Vingtième Siècle. Moins soucieux d’authenticité scientifique que son contemporain Jules Verne, il présente par l’image et le texte un monde inconcevable pour les lecteurs de son époque : Paris où l’on se déplace par voie aérienne, où les télécommunications sont cœur de la vie quotidienne, où les bouleversements sociaux offrent aux femmes l’accès à un rôle de premier plan. Par la suite, le versant pessimiste de son œuvre d’anticipation s’intensifie. Paradoxalement, cet artiste qui pressent un futur aujourd’hui avéré, excelle aussi dans les reconstitutions dessinées des architectures et des atmosphères moyenâgeuses rappelant l’œuvre de son aîné Gustave Doré. Cette monographie abondamment illustrée constitue une excellente introduction à l’univers graphique et littéraire d’Albert Robida : des surprenantes anticipations aux sombres évocations d’une guerre futuriste, des récits de voyages pittoresques à la reconstitution du Vieux Paris pour l’Exposition universelle de 1900, des facétieuses illustrations pour la jeunesse aux caricatures où sont ridiculisés les rituels sociaux de ses contemporains, qui par bien des aspects préfigurent les nôtres. |
||
"L’Association des amis d’Albert Robida a participé à cet ouvrage en permettant la réédition d’articles initialement parus dans son Bulletin Le Téléphonoscope et via le concours, les prêts et la plume de certains de ses membres." |